jeudi 19 mars 2015

Suite des opérations

Je vous ai abandonné depuis un moment.

Non pas que je n'avais rien à raconter, bien que cela se résume relativement rapidement, mais je n'avais tout bonnement pas la tête à poster de message ici. Je reprends donc doucement le cours des évènements. Bien qu'il soit fort probable qu'après ce post-ci, le prochain attende de longues semaines avant de paraître.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Quoi de neuf, donc ?

J'avais rendez-vous avec mon gynécologue pour un bilan complet au mois de février. Il a d'ailleurs fallu que je repousse le rendez-vous une fois, merci à mes règles qui ont débarqué à peine quelques jours avant, bouclant un cycle particulièrement court. Que peut-on faire contre la nature, si ce n'est serrer les dents, éventuellement lâcher quelques gros mots, et reporter le rendez-vous ? C'est donc ce que j'ai fait. 

J'ai donc eu mon rendez-vous début février. Tout ça pour que mon gynécologue me rit presque au nez quand je lui ai parlé d'un check-up pour le CECOS. Il n'avait tout bonnement aucune idée de ce qu'il fallait faire ou prescrire. D'autant que toutes mes analyses hormonales étaient faites, ainsi qu'un frottis datant de moins de 6 mois. Il a quand même pris la peine de faire une oscultation, souplesse du ventre, col, seins. RAS, circulez Madame. Il m'a quand même proposé de prendre rendez-vous pour une hystérographie, histoire de voir si mon circuit n'aurait pas de fuites malencontreuses.

A faire en première partie de cycle. Avec sa secrétaire et avec l'aide de Fertility Friend, ou je continue de noter quelques données, bien que je ne prenne plus ma température depuis des mois, juste histoire de savoir où j'en suis dans mon cycle, on a donc fixé rendez-vous au 19 mars. Du coup, j'ai observé avec un peu de stress le déroulement de mes deux cycles précédents. 

Et bien sûr, Dame Nature a de nouveau été taquine.

Le cycle en cours lors de mon rendez-vous, s'est achevé au bout du 26ème jour. Fertility Friend m'annonçait donc que mon rendez-vous hystérographie, tombait pile en période d'ovulation. Pas bon du tout. Puis le cycle suivant s'est amorcé, et s'est étiré au possible. D'abord tout heureuse de ne pas réitérer un cycle court, ce qui m'aurait forcé à repousser une nouvelle fois un rendez-vous, les jours sont passés. 28, 29, 30, 31... Et j'ai commencé à paniquer en sens inverse. Encore 3 jours et je risquais fort d'avoir encore mes règles ! 

Finalement, elles ont débarqué. Me laissant avec un cycle à 32 jours, et la crainte d'avoir des règles longues et abondantes... Au bout du compte, elles se sont taries il y a 2 jours, et j'ai donc pu me rendre à mon hystérographie aujourd'hui, soulagée.

Par rapport à l'acte médical lui-même, je retiens deux choses.

La première, c'est ce grand moment de solitude, quand tu te retrouves les fesses à l'air et le vagin ouvert aux quatres vents, et ceci, sous le nez de 3 assistantes radiologistes, car ton médecin est à la bourre (comme d'habitude à vrai dire). Grand moment de solitude. Même si j'imagine bien qu'elles en ont vu d'autres.

La seconde, c'est que cet examen est court (10 minutes chrono en ce qui me concerne), extrêmement désagréable. Et à cause du speculum que le gynécologue a remué dans tous les sens histoire de bien dégager le passage, et aussi de l'embout en forme de tulipe qu'il place à l'entrée du col de l'utérus, et qui fait ventouse, afin de permettre l'injection du produit de contraste dans le col.

Au bout du compte, j'ai pu ressortir rapidement de la salle de radiologie, avec la promesse du gynécologue de me faire envoyer le compte-rendu à domicile, à défaut d'avoir des explications immédiatement.

Je reviendrai donc prochainement, quand je saurai si ma tuyauterie me permet de passer par des inséminations plutôt que directement par des FIV. Suspens.