lundi 30 novembre 2015

Cycle insémination 3 - Post insémination +1

Bon, finalement, je me suis énervée pour rien.

Piqûre de Gonal F et de Cetrotide jeudi soir dernier. Puis, injection d'Ovitrelle vendredi soir. Tout a roulé comme prévu. Dimanche matin nous nous sommes rendus au CECOS à 10h. Le biologiste d'astreinte n'était pas Pervers Pépère comme la dernière fois, ouf ! Un gentil monsieur plutôt sympathique.

Étonnamment, il y avait du monde ce jour là. Le biologiste était occupé avec un couple quand nous sommes arrivés, et un second est venu s'installer en salle d'attente pendant que nous y étions.

Ce biologiste là a tout fait à la suite, pas comme la dernière fois où nous avions eu un entretien avec les signatures et où j'avais donné mes analyses, puis retour en salle d'attente et seulement après l'insémination. Là il nous a reçu, nous a fait signer les papiers, n'a même pas tiqué sur mes deux follicules présents et nous a directement installés en salle d'insémination. Elle s'est faite sans encombre. Visiblement, le biologiste avait envie de parler, puisqu'on a discuté des fêtes de Noël, des marchés, du temps... Bref, un petit moment presque sympathique, si on oublie le fait que j'avais une fois de plus l'entre-jambes devant le nez d'un inconnu !

Après 10 minutes d'attente les jambes en l'air, on a pu partir. On a conclu la matinée par un petit restaurant.

Ne reste donc plus qu'à attendre mi-décembre, pour savoir si on a été sage et si le Père Noël nous gâtera...

jeudi 26 novembre 2015

Cycle insémination 3 - Jour 15

Bien, bien, bien. Suite des aventures de Cerise au pays des bisounours.

Pardon, je craque. Mais j'ai une excuse. L'affaire est encore plus compliquée que prévue !

Ce matin, je suis donc retournée voir mon gynécologue préféré. Confirmation des deux follicules à gauche. 15mm chacun. Pas de mauvaise surprise de dernière minute à ce niveau là. Sauf qu'il y a un hic. Le hic c'est que les 2 follicules ne sont pas assez "mûrs" selon mon médecin, pour que l'un ou l'autre donne une ou deux jolies cerises au bout. C'est d'ailleurs probablement pour ça que la première tentative a été un échec. Il s'était montré assez pressé et bien moins scrupuleux sur les détails. Du coup, il s'est montré beaucoup plus pointilleux sur ce cycle, et je lui en suis reconnaissante. Il m'a indiqué que je devais encore faire une piqure de Gonal F ce soir et celle d'Ovitrelle demain soir, pour une insémination au CECOS dimanche matin. Youpi ! Une date est fixée !

Je suis allée faire ma prise de sang, qui a montré que la montée de LH précédent l'ovulation a commencé. Catastrophe ! Mon corps recommence à n'en faire qu'à sa tête et s'apprête à devancer le planning médical. 

J'ai donc eu un coup de fil de mon gynécologue (en pleine réunion, naturellement). Il m'a demandé de prendre une ampoule injectable de Cetrotide. Le Cétrotide est utilisé dans la prévention de l'ovulation prématurée chez les patientes incluses dans un protocole de stimulation ovarienne contrôlée. Donc pour faire simple, je dois faire une double piqure ce soir. Le Gonal pour continuer à faire mûrir les deux follicules. Le Cétrotide pour stopper la montée de LH qui déclancherait une ovulation avant que l'Ovitrelle ne le décide. Pfiuu. C'est compliqué tout ça !

Avec tout le mal que l'on se donne, ce serait miracle que ça ne fonctionne pas cette fois-ci. Mon médecin m'a a nouveau souhaité bonne chance en me disant : "Allez, je vous tiens les pouces !"


mercredi 25 novembre 2015

Cycle insémination 3 - Jour 14

Le suspense est à son comble.

Moi qui espérais avoir une réponse claire aujourd'hui, j'en suis pour mes frais. Cela dit, je ne vais pas me plaindre, car tel que ça se présentait lundi, c'était plutôt mal parti.

L'échographie de contrôle de ce matin a montré deux choses : la première c'est que je n'ai pas dépassé les 2 follicules max, qui me permettront d'avoir mon insémination sur ce cycle (excellente nouvelle !), la seconde, c'est que le corps humain est vraiment mystérieux... Lundi, j'avais donc un follicule principal à droite et un autre à gauche. Plusieurs petits de chaque côté. Ce matin, on a découvert que, non seulement celui de droite n'avait pas évolué, mais qu'un second s'est développé côté gauche. J'ai donc 2 follicules exploitables de plus de 12mm à gauche. Ce qui fait que le risque de grossesse gémellaire est toujours d'actualité.

J'avoue ne pas penser à des jumeaux. Je me dis simplement que s'il y en a deux, ça double mes chances de réussite à avoir au moins une petite cerise sur le gâteau. C'est une façon comme une autre de positiver. Et le fait que je positive, quelque soit la manière est plutôt bien, compte tenu des circonstances. Car si l'Homme a à peu près digéré la nouvelle de son futur statut de tonton. Moi, j'avoue qu'avec le temps, ça me travaille bien plus, ça me rend vraiment très triste pour mon chéri. Il rêve de devenir père depuis si longtemps... 

Alors déjà qu'il n'y ait pas de sur-stimulation est une très bonne nouvelle. C'est fou parfois comme des choses toutes bêtes peuvent remonter le moral, car, au bout du compte, cela ne signifie pas qu'il va y avoir un bébé au bout, simplement que je pourrai avoir ma seconde insémination.

Ah oui, et niveau bilan sanguin, j'étais dans les clous. J'ai refait un second contrôle ce matin après mon rendez-vous. Je devrais avoir les résultats dans la journée par SMS...

Mais ce serait trop facile d'en rester là. Mon médecin préfère me revoir demain matin, avant de décider de l'injection d'Ovitrelle. Donc ce serait insémination samedi ou dimanche. Et non pas vendredi comme je le pensais. Rien ne se passe jamais comme je le pense, alors j'ai décidé de lâcher un peu les rênes et de me laisser conduire.

C'est dur de ne rien maîtriser.

lundi 23 novembre 2015

Cycle insémination 3 - Jour 12

Bien, voici les derniers développements de ce 3ème cycle.

J'ai fait mon premier contrôle échographique ce matin. Même dosage de Gonal. Démarrage le même jour à J6. Je m'attendais donc, logiquement, à avoir le même résultat niveau stimulation. Et bien j'avais tout faux !

Mon gynécologue m'a montré que j'ai 2 follicules qui prennent l'ascendant sur les autres, car oui, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle, il y en a plusieurs plus petits en plus des deux principaux. Et en fait, alors que je respectais jusqu'à présent une ovulation de chaque côté, cette fois-ci, j'ai un follicule à droite et l'autre à gauche. Les petits sont également des deux côtés. Mon médecin était un peu embêté, bien qu'il ait essayé de me rassurer, en me disant qu'avec deux follicules, normalement, je devrais avoir droit à mon insémination, si je le décide. Car j'aurais bien sûr le dernier mot. Le risque de jumeaux serait alors bien réel...

Je pense que sur ce cycle là, je vivrais spécialement mal le fait de ne pas avoir de résultat. Car, outre les divers grossesses dans mon entourage d'amies, cette fois-ci, l'Homme et moi avons subi un véritable cataclysme émotionnel : son petit frère nous a annoncé hier (et sans prendre de gants, il n'est pas très doué en délicatesse celui-là) que sa copine allait avoir un bébé. Pour le mois de juin. J'ai ressenti un vrai déchirement dans mes entrailles et comme une bouffée de chaleur. C'est assez difficile à décrire, mais j'étais à la limite du malaise. Et je ne parle même pas de l'Homme, qui a fait tout ce qu'il pouvait pour faire bonne figure et féliciter son frère, mais vu sa tête, on aurait plutôt cru qu'ils venaient de nous annoncer un cancer ou un décès. 

On est sorti très vite de chez eux et dans la rue, l'Homme a craqué. Il a pleuré. Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai bercé. Il a pleuré dans la voiture. En conduisant. Sans un mot. Je l'ai forcé à parler. A exprimer ses sentiments. Surtout son sentiment d'injustice. Il pensait être celui qui donnerait à ses parents le statut de grands-parents. Il est l'aîné, c'était dans la logique des choses. Accepter que sa vie ne soit pas telle qu'il l'aurait souhaité est parfois très difficile. Très blessant. Très injuste. 

Donc voilà. Si ce cycle-ci ne me permet même pas d'avoir une insémination, je pense que ce sera très dur. Plus dur que mon insémination ratée. Plus dur que le premier cycle qui a échoué avant même l'insémination. Pourquoi est-ce que c'est si compliqué ?

J'ai fait ma prise de sang dans la foulée de l'échographie. Prochain contrôle mercredi matin... Ne reste qu'à croiser qu'il n'y ait pas plus de deux follicules... Et bon sang, que ça prenne cette fois-ci ! Un petit coup de pouce ne serait vraiment pas de refus !  Ras le bol.

vendredi 20 novembre 2015

Cycle insémination 3 - jour 9

Avec tous les évènements de ces derniers jours, je n'ai pas eu l'occasion ni le coeur de passer. 

D'autant qu'il n'y a rien de particulier à dire. 

Le cycle poursuit sa course. J'ai recommencé le GONAL F à J6, comme le cycle précédent. Toujours dosé à 50UI. Et j'ai mon premier contrôle échographique lundi matin prochain. 

Le CECOS est prévenu lui aussi que la première IAD n'a rien donné. 

On poursuit donc. Nouveau cycle nouvel espoir.

vendredi 13 novembre 2015

Cycle insémination 3 - Jour 2

Bien, comme le titre vous le montre, la première IAD a échoué.

Au moins, je n'ai pas eu le temps de me faire des films, puisque mes règles étaient prévues aujourd'hui, et qu'elles ont débarqué hier. Et contrairement à mon premier cycle de stimulation, elles ont VRAIMENT débarqué. Pas des petits saignements rikikis, non, ce sont les grandes eaux.

Bref. Après une journée de petite baisse de moral, j'ai aussitôt repris les rênes. Parce qu'on ne va pas se laisser abattre hein ! J'ai rappelé mon gynéco. La secrétaire a semblé toute déçue pour moi lorsque je lui ai annoncé que ce n'était pas bon. Mes ordonnances pour le nouveau traitement hormonal sont prêtes et m'attendent. Je vais les chercher en fin de matinée.

Merci pour vos pensées et vos mots d'encouragement. Ça me fait plaisir. 

lundi 2 novembre 2015

Cycle insémination 2 - post insémination +2

L'IAD s'est bien déroulée samedi matin comme prévu. 9h30.

Nous sommes arrivés au CECOS 5 minutes avant l'heure. Le biologiste de garde nous a reçu. J'aurais préféré que ce soit notre biologiste habituelle, mais le week-end, on ne fait pas la fine bouche : ce sont les astreintes qui s'y collent, le patient n'ayant pas trop le choix. Ce monsieur, quoique très poli et courtois, avait un peu un physique de vieux pervers libidineux, je me suis trouvée assez mal à l'aise.

Après nous avoir demandé nos pièces d'identité et quelques signatures, il a tiqué sur les horaires de mes piqûres et nous a fait craindre un report de l'insémination, étant donné que les choses n'avaient pas été faites dans les règles (pourtant, mon gynéco m'avait demandé de me piquer le matin et pas le soir...), il nous a invité à retourner en salle d'attente, afin que les paillettes soient décongelées et préparées. On a donc attendu 20 minutes environ.

Finalement, il est revenu nous chercher et l'insémination s'est faite. J'ai dû rester allongée une dizaine de minutes. On a un peu papoté avec l'Homme de choses et d'autres. Finalement, j'ai pu me rhabiller et "vaquer à mes occupations habituelles" comme dit le biologiste avant de nous dire au revoir.

Donc voilà. Je suis à J+2 post insémination. J'ai passé tout mon dimanche avec un mal de ventre terrible. Mais sinon, je ne réalise pas vraiment que ça y est, j'ai réellement des chances de tomber enceinte. Je retiens surtout ce sentiment plus que jamais présent de honte et d'humiliation, de se sentir ni plus ni moins qu'un morceau de viande dans le tourbillon des examens médicaux, à me retrouver les cuisses écartées, l'entre-jambes à hauteur du visage d'un homme, certes biologiste, mais que je n'avais jamais vu, le tout sous le nez de mon chéri. J'ai beau faire, je ne m'y fait pas trop...

Je devrais savoir si je suis bien enceinte aux alentours du 13 novembre...

Je vais avoir le temps de stresser ! Mais ça fait partie du "jeu". Croisez les doigts pour moi !